Pourquoi l’activité physique protège notre corps contre les maladies ?

Selon une équipe de chercheurs de l’Université de Virginie, l’activité physique pourrait protéger contre les conséquences du coronavirus, y compris les syndromes de détresse respiratoire aiguë qui sont au centre des complications de la maladie Covid-19. Explications.
Le coronavirus et la maladie Covid-19 sont encore largement inconnus, et la recherche scientifique commence tout juste à comprendre leurs mécanismes de fonctionnement. Pour guérir ou se protéger de la maladie, des routes émergent partout : médicaments, antiviraux, vaccins… Parmi eux, l’un est particulièrement intéressant : le chemin exploré par des chercheurs de l’Université de Virginie sur le rôle de l’activité physique dans la protection contre le coronavirus.
Lire également : Comment trouver facilement les codes pampers et obtenir des points gratuits ?
Publiée en mars 2020, leur étude explore les effets de l’activité physique sur la production de certains antioxydants qui pourraient avoir un effet protecteur contre un certain nombre de maladies et de santé, dont certains font partie des conséquences de la maladie Covid-19. Essayons de découvrir ce qu’ils ont trouvé.
Plan de l'article
Activité physique, antioxydants et protection de la santé
Tout d’abord, il convient de préciser que l’étude de Zhen Yan et de ses collègues de l’Université de Virginie ne traite pas du strictosensu du coronavirus. Il s’agit d’un magazine qui cherche à comprendre l’effet de l’activité physique sur la production de certains antioxydants et ses conséquences sur la santé. Cependant, les résultats de cette revue amènent les chercheurs à croire que l’activité physique peut jouer un rôle protecteur face au coronavirus.
A lire en complément : 4 conseils pour mieux gérer le stress pendant la grossesse !
L’étude montre que l’activité physique tend à augmenter la production d’un antioxydant appelé superoxyde dismutase extracellulaire (EcSOD). Cet antioxydant extra-cellulaire jouerait un rôle fondamental dans les mécanismes de défense de l’organisme dans le contexte de diverses maladies cardiaques, pulmonaires et même cardiaques hépatique.
En particulier, les chercheurs ont observé qu’il existe un lien étroit entre la quantité d’ECSOD circulant dans le corps et la gravité des syndromes de détresse respiratoire aiguë ou de stress oxydatif dans le système pulmonaire.
Mais ces syndromes sont au cœur des complications liées au coronavirus. La plupart des patients admis aux soins intensifs pour des cas graves de Covid-19 présentent des syndromes de détresse respiratoire aiguë, et une grande partie de la mortalité due au Covid-19 est attribuable à ces complications respiratoires.
C’est ce qui pousse Zhen Yan, à l’origine de l’étude, à affirmer que l’activité physique régulière devrait faire partie, avec les mesures de distanciation sociale, des mesures préventives à appliquer pour tenter de limiter les conséquences du coronavirus sur la santé.
En outre, l’ECSOD pourrait également effectuer une rôle protecteur en cas de syndrome inflammatoire. Le blocage de l’action des superoxydes (radicaux libres) pourrait limiter l’apparition des fameuses « tempêtes de cytokines » qui sont à l’origine de nombreuses complications liées au coronavirus.
Le régime flexitarien : une solution gagnante pour le bien-être humain et la préservation de la planète
par le Groupe Bonduelle

Le
handicap peut-il rendre une entreprise plus inclusive ? L’exemple de Pfizer en collaboration avec les Entreprises
de Pfizer
Articles sponsorisés
Mieux comprendre le rôle de l’activité physique dans la protection de la santé
Bien entendu, cette étude ne porte pas spécifiquement sur la maladie Covid-19 et il serait donc prématuré de penser que l’activité physique a trouvé un remède assuré contre ses conséquences. Cela nécessiterait de véritables études avec des protocoles spécifiques.
Cependant, les preuves mises en évidence par cette étude et le corpus scientifique récent sur ce sujet convergent pour suggérer qu’une activité physique régulière est susceptible de renforcer la capacité de l’organisme à se défendre contre un large éventail d’infections, de virus et de maladies, dont le coronavirus fait probablement partie.
Dans ce cas, les chercheurs vont jusqu’à penser qu’une meilleure compréhension du rôle de l’activité physique et des antioxydants qu’elle produit pourrait aider les médecins face au coronavirus et face aux protocoles thérapeutiques et de réadaptation du coronavirus.
Dans tous les cas, c’est une autre raison de continuer à faire du sport, tout en maintenant la distanciation sociale. Par exemple, en suivant nos conseils et nos programmes sportifs à domicile.
Photo d’Eva sur Unsplash