Reconnaître et gérer les comportements d’un manipulateur en cas de rupture
Après une rupture, un manipulateur aura les actions typiques d’un pervers narcissique. Son but ? Garder de l’emprise sur vous et se faire passer pour la victime. Dans cet article, on vous aide à reconnaître et à gérer les comportements d’un manipulateur après une fin de relation toxique.
Plan de l'article
Rupture : les comportements d’un manipulateur
Le pervers narcissique a toujours les mêmes réactions après une rupture. Voici 4 de ses comportements.
Lire également : Les clés pour instaurer une communication positive avec votre enfant
Le manipulateur surveillera sa victime
Le manipulateur est un vrai pervers narcissique. Même si la relation est terminée, il tentera par tous les moyens de garder un œil sur son ancien partenaire.
Il considère son ex comme sa proie. Ainsi, il surveillera ses fréquentations et voudra encore avoir de l’emprise sur sa victime. Et, par-dessus tout, il déteste être ignoré.
Lire également : Les nombreux avantages des jeux de société en famille
Le pervers narcissique dira qu’il est déçu
Si le pervers narcissique était une réaction type, il serait celle-ci. Après une rupture, le manipulateur fera tout pour que son ex soit le méchant de la situation. Ainsi, il jouera la victime pour le faire culpabiliser.
En réalité, il n’est pas déçu parce qu’il l’a perdu, mais parce qu’il n’a plus d’emprise et de contrôle sur sa victime. C’est une réelle manipulation psychologique.
Le manipulateur n’aura aucune empathie
Il ne faut jamais perdre à l’esprit, qu’en amour, le pervers narcissique est le maître de la manipulation. C’est une personne qui n’éprouve aucune empathie.
Il fera croire à tout le monde qu’il est très affecté depuis la fin de la relation. Or, il n’en est rien. Les manipulateurs ont l’art de faire culpabiliser leurs victimes pour qu’elles perdent confiance en elles.
Le pervers narcissique utilisera la violence psychologique
Si le manipulateur voit que toutes ses techniques précédentes pour faire revenir sa victime n’ont pas fonctionné, il passera à la violence psychologique. Cette arme de manipulation est particulièrement cruelle, car c’est sûrement une chose que son partenaire a vécue durant la relation et une des raisons qui l’ont mené à la rupture.
Ainsi, le fait que le pervers narcissique recommence à le faire même après la fin du couple peut faire tomber sa victime en dépression. Il lui fera peut-être même du chantage pour créer un sentiment de peur.
Rupture : comment gérer les comportements d’un manipulateur ?
Si après la fin de la relation toxique, votre ex-partenaire montre ces réactions, il y a 3 choses à faire pour ne pas retomber sous son emprise.
L’ignorer totalement
La première chose à faire si votre ex est un pervers narcissique est d’appliquer la méthode du silence radio. En effet, coupez tout contact avec cet ancien amour.
Pour éviter toute nouvelle manipulation de la part de cette personne :
- Bloquez et supprimez son numéro de téléphone
- Retirez-le de vos amis sur tous les réseaux sociaux
- Supprimez tous ses messages et/ou ses mails
Se rappeler des raisons de la rupture
Le pervers narcissique sait exactement quoi faire pour que vous acceptiez de recommencer une relation avec lui. Alors, il est très important que vous vous rappeliez sans cesse les raisons de votre rupture.
Dites-vous que tout ce qu’il faisait durant votre relation toxique était de la manipulation psychologique. Il ne voulait qu’une chose : avoir de l’emprise sur vous.
Renouer avec ses proches
En couple, le comportement type du manipulateur est de vous éloigner de vos proches. Ainsi, après la rupture, reprenez contact avec votre entourage. Ils vous aideront à aller de l’avant et à tourner la page de la vie avec votre ex.
Vous verrez, peu à peu, la dépendance affective disparaîtra, vous ne ressentirez plus aucune culpabilité et, surtout, vous reprendrez confiance en vous !