10 raisons d’inscrire votre enfant à la conduite accompagnée
Tout futur conducteur doit suivre une formation auprès d’une auto-école. Actuellement, ce sont les établissements en ligne qui sont les plus sollicités. Suivre des cours avec les professionnels est indispensable pour passer avec succès les examens.
En plus des 20 heures de conduite obligatoire, le candidat peut opter pour une conduite accompagnée qui offre de multiples avantages aux jeunes.
A lire en complément : Résiliation : résilier son assurance auto chez NEXX ASSURANCES
-
Plan de l'article
- Apprentissage anticipé
- Une chance de réussite plus élevée
- Une bonne expérience de la conduite
- Une assimilation plus rapide
- Une période probatoire écourtée
- Une meilleure prise de conscience
- Des tarifs d’assurance plus attractifs
- Un apprentissage plus complet
- Un coût plus abordable
- Un apprentissage au rythme de l’apprenant
Apprentissage anticipé
De plus en plus de jeunes optent pour l’apprentissage anticipé de la conduite en vue de préparer leur permis de conduire. La conduite accompagnée fait partie de cet apprentissage anticipé.
Elle est ouverte aux jeunes âgés à partir de 15 ans. Par ailleurs, ceux-ci peuvent se présenter à l’examen de conduite accompagnée dès 17 ans. Si votre enfant réussit, il peut immédiatement conduire sur route dès ses 18 ans.
A voir aussi : choisissez un calendrier de l'avent avec des produits cosmétiques si vous aimez le maquillage
Mise en place dans les années 80, la conduite accompagnée a pour vocation principale de réduire le taux d’échec au permis.
D’après les chiffres publiés récemment, le pari est tenu. Rien qu’en 2019, plus de 75% des élèves ayant opté pour cet apprentissage anticipé ont obtenu leur précieux sésame, contre 58% pour ceux ayant suivi une formation classique.
En complétant la formation en auto-école en ligne par une conduite accompagnée, vous lui permettez d’acquérir plus d’expérience.
En effet, il s’habituera ainsi aux diverses situations de la route durant ses sessions de conduite. À ce sujet, l’apprenti en conduite accompagnée doit faire au moins 3000 km avant de passer les examens pratiques.
Un apprentissage plus tôt est la clé pour assimiler rapidement tout type de formation. Surtout lorsqu’on parle de conduire une voiture.
En permettant à votre enfant de suivre une conduite accompagnée dès 15 ans, le succès sera garanti. Ce, car il va évoluer dans un environnement moins stressant durant la formation. Et pour cause, il va effectuer son enseignement avec une personne proche telle que son frère ou son père.
Depuis 2004, les nouveaux propriétaires d’un permis de conduire se voient attribuer 6 points contre 12 auparavant. La différence de points leur est octroyée durant la période probatoire. Ceux qui optent pour une conduite accompagnée sont privilégiés puisque cette période est de 2 ans contre 3 ans pour le permis classique.
Un candidat qui prépare son permis par une conduite accompagnée effectue ses formations sur divers trajets et différentes situations. Durant l’apprentissage, un échange privilégié s’installe entre lui et son accompagnateur.
Une relation de confiance se construit entre l’apprenti et son moniteur. Ce dernier offre un suivi personnalisé durant les séances de conduite, ce qui contribue à mettre en place un système pédagogique efficace. Pour l’apprenti, il devient plus facile de prendre conscience des responsabilités des usagers de la voie publique.
Un nouveau conducteur qui opte pour une conduite accompagnée bénéficie d’un avantage concernant le coût de l’assurance auto. Les assureurs lui accordent plus de confiance puisque le jeune a plus d’expérience et n’est pas considéré comme un sujet à risque. De ce fait, il va profiter d’une réduction allant jusqu’à 50% sur la surprime durant la première année de conduite.
La conduite accompagnée est précédée d’une formation initiale en auto-école. Par la suite, le candidat va parcourir au moins 3000 km sur 1 an minimum avant de passer les examens. Par conséquent, cette forme d’apprentissage est plus complète par rapport à la formation classique.
S’il faut prévoir en moyenne 1 600 euros pour une formation traditionnelle, celle de la conduite accompagnée ne coûte qu’environ 1 100 euros. Une économie conséquente pouvant être affectée à d’autres dépenses au quotidien.
La conduite accompagnée, pour un mineur, permet d’apprendre à son propre rythme. Le temps d’apprentissage peut aller de 1 à 5 ans en fonction de l’évolution de l’apprenant. Celui-ci peut se mettre au volant autant qu’il veut, en fonction de la disponibilité de l’accompagnateur.
L’inscription de votre enfant à une conduite accompagnée permet d’accroître ses chances de réussir aux examens dès le premier passage. Par ailleurs, cela lui permet d’être un conducteur plus responsable.