Comment choisir les jeux et jouets pour son enfant de 2 ans ?
À cet âge, l’enfant est dans la découverte du monde et de la curiosité. Il s’intéresse un peu à tout et vous l’avez peut-être remarqué : il aime plus les séances de jeux. Même si votre petit vous fait subir le terrible two, il faut toujours l’accompagner dans son développement en lui proposant des jouets adaptés à son âge. Alors quel jouet ou jeu lui proposer à cet âge ?
Plan de l'article
Attention aux indications d’âge sur l’emballage
Lorsqu’on choisit un jouet ou un enfant pour son enfant dans un magasin réel, on essaie de repérer cette petite indication d’âge sur la boîte. Il faut comprendre que cette indication ne souligne pas vraiment l’âge du joueur, mais c’est une indication plus relative à la sécurité. Sur les jouets marqués 0 à 3 ans, on n’a pas de petites pièces.
A lire également : Pourquoi faire une séance photo de grossesse avec un photographe professionnel
Ne vous forcez pas non plus à prendre un jeu indiqué « pour 2 ans et plus » si celui-ci n’intéresse pas votre petit. Oui, il a deux ans, mais vous pouvez lui prendre des jouets pour « bébé ». Lors du choix, référez-vous toujours aux préférences et aux capacités de l’enfant. Assurez-vous également que le jeu ou jouet que vous avez choisi soit conforme aux normes en vigueur.
Les jeux de construction
À partir de cet âge, vous pouvez offrir à votre petit bout des jeux de construction. Ces derniers sont d’ailleurs recommandés, car ils optimisent le développement de sa motricité et son imagination. Détrompez-vous : un enfant de deux ans ne va pas s’ennuyer avec des jeux de construction. Il va passer quelques bonnes minutes, voire des heures à assembler et à empiler les pièces. Dans la collection des jeux de construction pour votre enfant, il y a une infinité de modèles, mais choisissez ceux qui sont pour bébé comme les Lego bébé.
A découvrir également : 5 idées de cadeaux pour un jeune papa
Les jeux de société pour les 2 ans
Oui, il existe des jeux de société pour enfants de 2 ans. Dans cette collection, vous trouverez des jeux de société et des jeux éducatifs adaptés à l’âge de votre petit bout. Parmi les jouets de cette catégorie, on peut citer les puzzles et les memory. Vous avez compris : pour un jeu éducatif pour enfant de 2 ans, il faudra participer avec lui, mais c’est aussi une occasion pour partager des moments de complicité avec votre enfant.
Les jouets d’imitation
Ce sont aussi des jeux qui pourraient bien plaire à votre enfant de deux ans. Quand on dit « jouet d’imitation », on fait référence à ces objets et kits de docteur, de supermarché ou encore de nurserie par exemple. Avec ces jeux, vous allez être étonné et surpris de l’imagination et des qualités d’imitateur de votre enfant. Vous verrez qu’à deux ans, votre petit bout aura le sourire aux lèvres en imitant et en reproduisant la vie des grands.
Les livres
On fait plus référence ici aux livres d’éveil pour les enfants de deux ans. Choisissez pour lui des livres où il pourra apprendre les chiffres, les couleurs ou encore les animaux. Si vous trouvez également des livres avec des petites histoires, vous pourrez également lui en offrir, mais dans ce cas, c’est vous qui se chargera de la lecture.
Les jeux d’extérieur
Sachez que même si vous n’avez pas un grand jardin, votre enfant a besoin de sortir prendre l’air et de gambader à l’extérieur de temps à autre. Ceci dit, l’aire de jeux n’est pas vraiment adaptée, mais vous pouvez quand même lui offrir une draisienne pour 2 ans par exemple. Vous pouvez sortir cette dernière quand vous sortez au parc afin qu’il puisse apprécier le vélo.
Ce type de jouet pourra également l’aider à développer ses muscles et ses capacités motrices, sa confiance en soi ainsi que son autonomie. Pour vous rassurer, vous, parents, achetez avec cette draisienne un bon casque, votre enfant ne devrait rien risquer d’autant plus que vous serez toujours derrière lui.
Les jouets à bascule
Il y en a aussi plusieurs modèles sur le marché. Pour ce petit bout de deux ans, un jouet à bascule lui permet de s’amuser en mouvement, mais aussi d’apprécier ses limites. Rassurez-vous : tous les jouets à bascule ne sont pas imposants. Il y a des petits modèles de licorne ou d’éléphant que vous pourrez aussi utiliser comme décoration dans sa chambre.