Guide d’achat d’une tour Montessori
La plupart des enfants de nos jours sont curieux. Ils passent tout leur temps à monter sur les meubles pour voir ce qu’il y a en haut. Pour ne pas avoir à les soulever toutes les fois, il faut opter pour une tour d’apprentissage. Voici un guide pour acheter une tour d’observation montessori. Consultez-le afin de faire un meilleur choix pour vos enfants.
Plan de l'article
La tour d’apprentissage Montessori : sa présentation
La tour d’apprentissage Montessori est un outil d’éducation utilisé pour les petits. C’est un matériel qui sert de support pour les enfants à se tenir debout. Il a une hauteur qui varie. Celle-ci est choisie en fonction des usages que vous voulez en faire. Cet objet permet aux petits d’observer le monde autour d’eux et d’accompagner les adultes pour certains travaux. Sur le site à l’adresse : www.montessoripourtous.fr/tour-observation/, vous allez retrouver des informations supplémentaires sur ces produits.
A lire aussi : Vacances en amoureux : les avantages du camping
La tour Montessori est utile pour les enfants ayant un âge minimum de 18 mois. Il les accompagne dans le développement de leur grosse motricité : ce qui est un aspect essentiel pour les tendons des enfants. Une fois sur la tour, ils peuvent accomplir les différentes œuvres à leur portée pour porter assistance aux parents. C’est aussi un moyen qui leur permet de pousser leur curiosité de l’environnement qui rôde autour d’eux.
Comment choisir sa tour d’apprentissage Montessori ?
Tout le tour Montessori joue les mêmes rôles, mais n’a pas les mêmes aspects. Ces derniers varient en fonction de la forme pour laquelle vous optez. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien faire les analyses avant de choisir celle qui vous convient. Le mieux est d’opter pour le matériel adéquat pour les usages que vous souhaitez en faire.
A voir aussi : Comment renouveler sa demande de logement Crous ?
Les tours Montessori pliables
Si votre but est d’aménager de l’espace dans votre maison, voici le choix idéal pour vous. Les tours pliables sont très adaptées pour ces usages. En effet, vous airez plus de facilité à les ranger lorsque l’enfant finira de s’en servir. Mieux, il y a même la possibilité de lui apprendre à ranger sa tour après chaque utilisation. L’avantage de la fonction de pli est qu’elle peut servir de petite table une fois rangée. Ce sont donc des matériels à fonction multiple.
Les tours Montessori évolutives
Voici la tour qu’il vous faut lorsque vous voulez jouer à plusieurs coups avec le même outil. Les tours évolutives Montessori servent non seulement à optimiser l’espace, mais aussi à réaliser des économies. Vous pouvez vous en servir pour faire une table de bureau, une petite chaise ou un tableau. Autrement dit, cette tour constitue à elle seule plusieurs matériels avec des usages différents. Avec certaines marques, vous aurez même la possibilité de les transformer en petite voiture ou toboggan pour servir de jouet au petit.
Les tours Montessori pour bébé
Il est vrai que les tours ne seront utilisées que par les enfants âgés de 18 mois au moins. Mais notez aussi qu’avec les nouvelles découvertes aujourd’hui, même les bébés qui peuvent déjà s’asseoir peuvent les utiliser. Il suffit de savoir choisir qui leur convient. Gardez aussi en tête que les tours bébés doivent avoir un haut niveau de sécurité.
Les avantages de la tour d’apprentissage Montessori pour le développement de l’enfant
Les tours Montessori sont des outils très utiles dans l’apprentissage et le développement des enfants. Elles permettent à ces derniers de découvrir leur environnement en toute autonomie et sécurité. Voici les avantages que procure la tour d’apprentissage Montessori pour le développement de l’enfant.
La tour d’apprentissage est un matériel qui permet à l’enfant de développer son autonomie et sa confiance en lui. Effectivement, il peut se lever seul sans attendre une aide extérieure pour atteindre ce qu’il veut. Cela renforce ainsi son sentiment de liberté, car il n’aura plus besoin d’attendre les autres pour réaliser certaines actions.
Lorsque votre enfant utilise sa tour d’apprentissage, il travaille non seulement sur sa capacité motrice générale, mais aussi sur ses petits muscles (la main par exemple). Grâce aux gestes précis qu’il effectue avec ses doigts lorsqu’il prend ou dépose les différents objets disponibles sur la table montée sur la tour Montessori.
En utilisant leur propre Tour Montessori, les enfants travaillent aussi leur concentration. La raison ? Ils doivent être 100% concentrés afin que leurs pieds ne glissent pas hors de la plateforme ; cela demande donc une attention constante !
La tour d’apprentissage Montessori est aussi un excellent moyen pour stimuler les cinq sens de votre enfant. Effectivement, ils peuvent toucher des aliments avec leurs mains, leur nez peut sentir l’odeur qui s’en dégage et même goûter certains aliments grâce à la petite table disposée sur la tour.
Grâce aux différentes activités que propose la Tour Montessori par le biais de ses jeux ou manipulations diverses, votre enfant sera capable d’améliorer sa capacité verbale ainsi que son vocabulaire.
En définitive, la Tour Montessori permettra à vos enfants de s’épanouir en toute sécurité tout en apprenant grâce au matériel disponible sur celle-ci. Elle favorise l’autonomie et la confiance en soi, améliore la motricité fine, renforce la concentration, stimule les 5 sens, et développe chez eux leur langage.
Comment utiliser la tour d’apprentissage Montessori pour accompagner l’enfant dans son autonomie
Maintenant que nous avons vu les avantages de la tour d’apprentissage Montessori pour le développement de l’enfant, voici comment vous pouvez aider votre enfant à être autonome grâce à cet outil.
Dans un premier temps, pensez à bien réfléchir à ce qu’il peut faire avec celle-ci. Il ne faut pas hésiter non plus à encourager ses initiatives et à le féliciter pour ses réussites afin de développer chez lui une confiance en soi positive.
Pensez à bien respecter les envies et besoins de votre enfant. Lui permettre par exemple d’utiliser la tour Montessori pour atteindre certains objets ou encore s’amuser avec certains jeux proposés dessus. Cela favorisera son autonomie, car il sera capable d’effectuer certaines activités sans avoir besoin systématiquement de votre aide.
Les tours Montessori sont conçues pour offrir divers exercices qui répondent aux besoins des enfants selon leur âge. Pour accompagner efficacement votre enfant, proposez-lui régulièrement différents types d’activités ludiques mais aussi éducatives qui sont adaptées à son âge, tout en l’encourageant à continuer à explorer.
Afin de favoriser l’autonomie de votre enfant, pensez à bien choisir l’emplacement de la tour et à la placer à une hauteur adaptée à votre enfant. Vous pouvez aussi aménager une petite table et un petit espace avec des accessoires pour qu’il puisse s’amuser librement et en toute sécurité.
Encourager votre enfant à utiliser sa tour Montessori, respecter ses envies et besoins ainsi que lui proposer divers exercices adaptés sont autant de clés qui vous permettront d’accompagner efficacement votre enfant vers l’autonomie grâce à cet outil pédagogique pratique et stimulant pour son développement personnel.