Les femmes célibataires : pourquoi ai-je toujours peur de m’engager ?

Lorsqu’une personne a longtemps vécu dans le célibat, elle peut s’y plaire. Cela peut être une bonne chose, parce qu’elle s’accepte. Mais une complaisance dans le célibat peut finir par engendrer un énorme inconvénient dans la vie sentimentale d’une femme, si bien qu’elle a peur de s’engager, pour plusieurs raisons. En voici quelques une à travers cet article.
Plan de l'article
La peur de souffrir
Beaucoup de femmes ont connu une épreuve douloureuse au cours de leur de vie sentimentale. Tandis que d’autres ne l’ont pas connu. Toujours est-il que, les femmes, dans les deux cas sus évoqués renoncent à l’idée de se mettre en couple.
A voir aussi : Cette année à Noël, offrez des cadeaux personnalisés pour faire sourire vos proches
Pourquoi ? Parce qu’aucune d’elles ne souhaite prendre le risque de finir le cœur brisé. Selon Christophe Giraud, sociologue et auteur de L’Amour réaliste, l’amour est le fruit d’un hasard. Par ailleurs, celle qui tombe amoureuse court le risque d’être rejetée par le partenaire et même de le lasser.
Et même le fait de cohabiter ne réussit pas toujours. C’est la raison pour laquelle il faut absolument rester prudent quand vous vous lancer dans une relation amoureuse. Ainsi, vous n’allez pas vous adonner à une personne pour en souffrir plus tard. Il faut y aller progressivement pour connaitre l’autre.
A voir aussi : Tout savoir sur les cartes postales personnalisables
Pour apprivoiser cette peur, il est mieux de s’engager en se disant que l’issue peut être bonne ou ne pas l’être, conclut le sociologue.
Plusieurs expériences douloureuses
Lorsque vous avez vécu plusieurs déceptions amoureuses, vous devenez un peu trop prudente. Vous vous demandez : à quoi bon m’engager de nouveau si je dois finir déçue ? Même s’il est vrai que vous êtes toujours tenté de vous mettre en couple. C’est une idée que vous n’excluez pas, certes. Mais vous n’en êtes pas enthousiaste pour autant.
Sachez qu’il ne n’est pas avantageux pour vous de vivre plongé dans vos mauvais jours passé. Vivez l’instant présent. Ne vous concentrez pas sur les probables échecs de cette relation.
Il vaut mieux penser à ce que vous ressentez de plus intime : votre aspiration à un amour idéal, indique le sociologue. Il pourrait vous amener vers de beaux horizons.
Le manque de confiance en soi
Pour plusieurs femmes, la peur de s’engager provient d’un manque de confiance en soi. Les rencontres amoureuses sont un marché dans lequel certaines personnes disposent de moins de capitaux que d’autres, estime l’auteur de L’Amour réaliste. Fort de cela, certaines femmes déclarent forfait avant même d’avoir entamé le jeu de l’amour.
En plus, ajoute-t-il, les déceptions précédentes peuvent également occasionner ce manque de confiance en soi. Aussi, Christophe Giraud conseille de faire un travail pour rehausser sa confiance en soi avant de se lancer dans une nouvelle aventure.
La peur de perdre sa liberté
Rien qu’à l’idée de penser que vous aurez des comptes à rendre à l’autre, vous ne souhaitez pas du tout vous engager. Ce n’est pas faux. C’est juste que, selon Christophe, la vie de couple a une dimension d’obligations pour les hommes et pour les femmes. Ceux qui préfèrent conserver leur indépendance s’y plaisent.
Trop de choix à faire
L’avènement des réseaux sociaux et des sites de rencontres favorise votre peur. Simplement parce que, vous vous direz toujours que vous pouvez rencontrer une personne bien meilleure que celle avec laquelle vous vous trouvez actuellement.
Si vous continuer dans cette lancée, il est bien probable que vous ne vous engez jamais. La personne parfaite n’existe pas encore.