L’utilité des sanibroyeurs
Également appelé sanibroyeur, un broyeur pour WC vous sera très utile. En effet, cet appareil est doté d’un moteur muni d’une lame, capable de broyer les matières fécales et le papier toilette. D’où le nom qu’on lui a donné. La pompe qui l’équipe permet ensuite au broyeur d’évacuer les déchets disloqués vers les canalisations. L’appareil se déclenche dès que vous tirez la chasse d’eau des toilettes.
Par ailleurs, les derniers modèles de broyeurs WC sont pourvus de fonctionnalités qui les rendent encore plus précieux. Ainsi certains modèles sont équipés de filtres anti-odeurs, d’autres laissent le moteur facilement accessible, ce qui en favorise l’entretien. Dotés de plusieurs entrées, des broyeurs WC peuvent aussi se raccorder à la douche ou au lavabo de la salle de bains.
Lire également : Découvrez les multiples bienfaits des activités en plein air pour toute la famille
Vous trouverez deux types principaux de sanibroyeurs. Certains sont intégrés à la cuvette, dont ils ne se distinguent pas. Mais il existe également des sanibroyeurs indépendants, qu’on installe généralement à l’arrière de la cuvette des toilettes. On peut d’ailleurs aussi les installer ailleurs, là où la pose de sanitaires classiques n’est pas possible.
Avant d’installer un sanibroyeur chez vous, pensez à demander les autorisations nécessaires. Ainsi, un locataire désireux de faire poser cet équipement devra solliciter l’accord du propriétaire du logement. Pour un appartement ancien, il faut également faire une demande auprès des services de santé compétents et obtenir l’autorisation de la copropriété.
A lire aussi : Les meilleures applications mobiles pour une gestion familiale simplifiée
Dans certaines situations, vous avez tout intérêt à recourir à l’installation d’un sanibroyeur silencieux . C’est le cas si vous devez installer des sanitaires dans un grenier ou un garage, transformés en lieux de vie supplémentaires. Vous ne disposerez pas forcément d’un raccordement pour transporter les eaux usées vers le réseau d’égout. C’est là que ce modèle de sanibroyeur se révèle particulièrement utile. En effet, il peut être équipé d’un tuyau de raccordement au diamètre étroit, qui évacue les déchets vers le réseau d’assainissement.
Cet appareil vous rendra également de grands services si vous devez installer les toilettes dans un endroit plus bas que le réseau d’assainissement, une cave par exemple. Dans ce cas, l’appareil est capable de faire remonter les eaux usées jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.
Comme son nom l’indique, ce type de sanibroyeurs vaut aussi pour son faible niveau sonore. Il est en effet muni de dispositifs spécifiques, qui atténuent fortement le bruit produit par l’appareil. C’est un point important, dans la mesure où certaines copropriétés arguent du volume sonore de certains broyeurs pour les interdire dans l’immeuble.