Tourner la toupie : un jeu d’enfant ou un art ?

Tourner la toupie est un jeu qui se joue principalement avec une toupie. La toupie est une sorte de jouet possédant un axe de rotation lui permettant de tourner sur elle-même en équilibre. En réalité, le jeu tourner la toupie existe depuis l’Antiquité, et il n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Ce jeu a pris plusieurs formes. Vous souhaitez savoir si tourner la toupie est un jeu ou un art, consultez cet article.
Plan de l'article
La toupie : c’est quoi en réalité ?
La toupie est un objet au corps solide avec un axe de rotation. Grâce à cet axe de rotation, elle est en mesure de tourner sur elle-même lorsqu’elle est mise en mouvement. La toupie est un objet existant sous diverses formes et tailles. Ce n’est pas pour autant que ses diverses formes et tailles vont l’empêcher de jouer son rôle (tourner sur elle-même). Aujourd’hui, il existe des toupies faites à base de matériaux de tout genre. Vous trouverez des toupies faites à base de bois, du métal, du plastique, du cuivre, pierre, la terre cuite, etc.
Lire également : Améliorez les liens familiaux grâce aux activités nature en plein air
Tourner la toupie : un jeu d’enfant assez populaire
Aujourd’hui, il existe une question très récurrente en ce qui concerne le jeu tourner la toupie. Beaucoup demandent à savoir si tourner la toupie est juste un jeu comme on en jouait autrefois ou un art. En réalité, tourner la toupie n’est pas qu’un jeu, c’est également un art.
En hébreu moderne, la toupie est appelée « Sévivone ». Le nom Sévivone donné à la toupie a été inventé par le jeune Itamar fils d’Eliezer ben Yéhouda. Cela alors qu’il était encore âgé de 5 ans. Auparavant, ce jeu était désigné par « Karkar », « Hazarzar » ou « Galgalone ».
A lire aussi : Comment enlever une filiation ?
Le jeu de toupie, appelé « Dreydel » se rapproche un peu des jeux de hasard répandus chez les Juifs d’Europe de l’Est. Ce jeu de toupie est joué durant les longues soirées d’hiver par les juifs d’Europe de l’est.
Sur les faces de la toupie « Dreydel » sont inscrites les mêmes lettres figurant sur nos toupies de la Diaspora. Seulement les significations sont assez différentes et font référence à des mots issus du Yiddish résumant les règles du jeu.
Comment faire tourner la toupie ?
Le jeu de la toupie consiste principalement à faire tourner le jouet sur elle-même le plus longtemps possible. Pour maintenir l’équilibre, il faut faire tourner la toupie sur une surface plane. Et cela requiert également une maîtrise de quelques techniques pour la faire tourner. Aussi, s’assurer que la toupie reste dans une position favorisant le moment cinétique du jouet.
Avec le temps, les techniques de lancer de la toupie ont évolué et sont devenues nombreuses. Il existe diverses techniques que vous pourrez utiliser pour lancer une toupie. Vous pouvez faire tourner la toupie à la main, ou faire usage d’un lanceur mécanique ou magnétique. Il existe des techniques de lancé avec une ficelle ou un fouet.
Faire tourner la toupie : quelques formes de jeux pour les enfants
Nous allons vous proposer quelques formes du jeu de la toupie pour les enfants
La course de toupie
Le jeu de la course de toupie est un jeu plutôt simple. Il requiert de s’équiper d’une règle et de n’importe quelle toupie. Le principe du jeu est le suivant : une règle est posée au sol. Chaque joueur installe sa toupie à l’extrémité de la règle. À tour de rôle, les joueurs lancent leur toupie avec pour objectif faire la plus longue distance. Le joueur dont la toupie aura parcouru la plus longue distance marque un point.
Le jeu de la toupie dominos
Ce jeu de toupie est plutôt simple à comprendre. Il requiert de s’équiper d’une toupie et d’un set de dominos à points. Au cours du jeu, le meneur de jeu devra construire un cercle avec ces dominos pour ensuite entamer le jeu. À chaque tour le joueur lance la toupie pour qu’elle touche le plus de dominos possible en trois tours. C’est le joueur qui touchera le plus de dominos en trois manches qui aura gagné la partie.
Afin d’éviter que la toupie ne soit gênée dans ses déplacements, les dominos touchés sont retirés de la partie.
Tourner la toupie : Oeuvre d’Art, jeux de coloriage peinture
Dans ce concept, la toupie est classée dans la famille des toupies artistiques.
Il s’agit d’un jeu de coloriages avec de la peinture ; ces toupies pour enfants créent des œuvres d’arts originales !
Ici la toupie Œuvre d’Art est perçue comme de l’art rotatif. Ce jeu créatif contient en tout 1 toupie, 20 disques en papier blanc, 3 tubes de peintures aux couleurs primaires. Et pour finir des instructions. Présenté dans une boîte cartonnée (18x14cm), ce jeu est un cadeau ludique pour enfants. La toupie Oeuvre d’art permet de créer une œuvre d’art assez unique et originale.
Ce concept est plutôt bien pensé (créer l’arène pour peindre en découpant le fond d’une boîte suivant les pointillés). La toupie Œuvre d’art se lance facilement chez les enfants. Un tour pour un jeu de coloriage pour exprimer son art dans la toupie Oeuvre d’Art.