Comment calmer un bébé qui ne veut pas manger ?

De même que chez les adultes, il peut arriver que le bébé refuse totalement de manger au point même de présenter d’importants signes de mécontentement. Dans ce genre de circonstances, nombre de mamans se sentent très vite déboussolées et ne savent pas exactement quoi faire pour le calmer. La prochaine fois que vous ferez face à ce genre de circonstances, voici ce que vous devez savoir pour vous en sortir.
Quelles sont les raisons de son refus de manger ?
Il arrive parfois, lors de l’allaitement au biberon, que le bébé refuse son repas ou encore le jette en signe de mécontentement. Il est important pour vous en tant que parent de parvenir à identifier les raisons pour lesquelles bébé ne veut pas manger. À ce sujet, il est important de préciser qu’il peut y avoir divers motifs. En effet, le refus de manger de bébé peut avoir l’une des significations suivantes :
A découvrir également : Le guide d'achat pour bien choisir son siège auto bébé
- Il est rassasié et ne désire plus manger : dans ce genre de situations, arrêter de le nourrir ou d’essayer de le faire manger suffira à le calmer. Ne vous inquiétez pas de la consommation du bébé dans ce cas. Parfois, il mange exactement le nécessaire pour être en pleine forme.
- Son repas ne lui semble pas agréable : il peut s’agir d’un simple caprice du bébé qui aimerait autre chose, tout comme il est possible que son inquiétude soit fondée. Voilà pourquoi vous devriez toujours bien vérifier la qualité et la température de sa nourriture avant de le servir.
- Il veut jouer : les bébés adorent jouer ! Ils seront donc prêts à tout pour attirer un peu d’attention et provoquer une petite partie de jeu.
- Il désire manger plus librement : votre bébé veut-il simplement avoir le droit de tenir la cuillère ?
Comment devez-vous réagir pour calmer votre bébé ?
Assurez-vous tout d’abord qu’il soit confortablement assis sur sa chaise Combelle. Évitez surtout de vous énerver, de lui crier dessus ou de montrer des signes de mécontentement, car cela n’arrangerait pas vos affaires. Pour le calmer et l’amener à manger autant que possible, commencez à lui rappeler calmement ce qu’il lui faudra faire. Dites-lui par exemple sur un ton à la fois amical et infantile : « on va mettre ça dans la bouche de bébé… »
Ensuite, si vous remarquez qu’il a des tendances à vouloir jouer avec sa nourriture, reprenez-lui l’assiette en vous assurant à chaque fois de lui rappeler que la nourriture ne doit pas aller par terre. Dans le même temps, veillez à ne pas y aller trop fort. N’oubliez pas que ce n’est qu’un bébé ! Enfin, pour que votre enfant devienne autonome plus vite, montrez-lui l’exemple à suivre. Installez-vous à côté de sa chaise pour le déjeuner et prenez vous-même votre repas en le motivant à faire de même.
A lire en complément : Pourquoi les hommes ont un gros ventre dur ?
Par-dessus tout, calmer un bébé qui refuse de manger exige que vous soyez suffisamment patient. Et si après quelques heures le problème n’est toujours pas résolu, pensez à contacter un pédiatre.