Crèche : un mode de garde qui évite les difficultés émotionnelles et relationnelles plus tard
Auparavant, la norme demandait que les enfants restent à la maison avec les parents ou encore la nounou. Ce bien-être familial contribue grandement à stabiliser les enfants du point de vue émotionnel. Toutefois, de nos jours, la majeure partie des parents travaillent à temps complet ou partiel. Pour permettre aux enfants de grandir convenablement, le système de crèche a vu le jour. Découvrez trois raisons d’envoyer votre enfant à la crèche.
Plan de l'article
La crèche permet aux enfants d’améliorer leur capacité d’apprentissage
Les différences entre les enfants qui restent à la crèche d’entreprise près de leur domicile et les enfants qui restent à la maison jusqu’à l’âge de trois ans sont nettement apparentes. À la crèche, l’enfant développe rapidement son intellect et sa sociabilité. En effet, au milieu d’autres enfants, il est beaucoup stimulé par les actions de ses petits camarades. Le bébé apprend aussi à observer. Il développe ainsi son esprit de créativité. Ces enfants sont de ce fait plus enclins à réussir sur le plan individuel, sur le plan émotionnel et également sur le plan scolaire.
A lire également : Est-ce que le siège auto est obligatoire ?
Ils ont beaucoup plus confiance en eux. Ils sont donc moralement aguerris pour construire et développer des relations durables à l’avenir. Les études faites sur le sujet ont révélé que lorsque les enfants fréquentent des crèches bilingues, ils apprennent plus facilement une deuxième langue. Sur le plan de l’éducation linguistique, le bilan est également positif.
Lorsque les enfants sont confiés à leurs grands-parents ou encore à d’autres personnes, il n’est pas rare de constater que ceux-ci se retrouvent à rester des heures devant la télévision. Absorbé par la télévision pendant des heures, l’enfant apprend certes beaucoup de choses, mais il n’expérimente rien. Il ne travaille pas sa mémoire et ses muscles.
A lire en complément : Quel est le vaccin qui laisse une cicatrice ?
Il se crée également plusieurs autres problèmes sur le plan de l’épanouissement personnel. Lorsqu’il est tout le temps à la maison, l’une des principales conséquences est que l’enfant ne rencontre pas souvent d’autres personnes. Il a ainsi fréquemment tendance à s’isoler. Il se peut qu’il rencontre des difficultés à interagir avec les autres enfants, surtout si ceux-ci ont déjà vécu des expériences de socialisation. Il n’a pas accès aux stimuli sensoriels dont il peut profiter une fois à la garderie. Les parents, à la maison, n’ont pas d’approche qui soit basée sur l’âge de l’enfant. L’enfant ne peut donc pas exploiter le potentiel dont il dispose à cet âge.
L’enfant apprend à vivre l’expérience du « NON » sans en faire une tragédie
Dans la société en général, il n’est pas rare de tomber sur des adultes ou de grands enfants qui ne tolèrent pas qu’on leur dise « NON ». Ils le prennent la majeure partie du temps comme une offense. Ce caprice aurait peut-être pu être corrigé un peu plus tôt s’ils étaient allés à la crèche. Cette hypothèse prend tout son sens lorsque l’on analyse les faits. En effet, entre 18 et 36 mois, l’enfant est susceptible de développer une plus grande capacité pour gérer correctement ses conflits avec ses différents pairs. Il va de soi, durant cette période, que l’enfant ne doit pas être isolé.
Ce dernier doit au contraire apprendre à se mesurer tout le temps à lui-même et aussi aux autres. À la crèche, par exemple, il ne peut pas avoir tout ce qu’il désire à tout bout de champ. Il se peut qu’il convoite parfois le même jouet que l’un de ses camarades. Lorsque cette situation se présente, il se retrouve contraint d’attendre son tour pour jouer. L’enfant apprend donc la patience. Par la même occasion, il découvre comment mettre en œuvre la stratégie qu’il faut pour obtenir ce qu’il convoite.
Il franchit en conséquence souvent la barrière du refus avec ses camarades sans que ce soit pour lui source de frustrations. Ceci le conduira à développer plus tard des relations beaucoup plus saines. Il apprend de ce fait à s’auto-satisfaire. Ce qui n’est pas le cas avec un enfant qui dispose de tout ce dont il a besoin chez lui. Lorsque l’enfant est isolé et seul à la maison, il est souvent surprotégé en tout temps par les adultes qui ont souvent tendance à tout lui permettre.
Ce sont là quelques-uns des avantages que vous pouvez tirer en faisant le choix de la crèche pour votre enfant. C’est véritablement un mode de garde qui évite les difficultés émotionnelles et relationnelles à votre enfant plus tard.