Le guide d’achat pour bien choisir son siège auto bébé

Les parents doivent avoir un siège auto bébé s’ils utilisent un véhicule pour se déplacer, à part la poussette. Il figure parmi les musts des accessoires des parents. Mais cela ne se limite pas seulement à une voiture, mais aussi aux autres moyens de transport, tel que le bus. Il est donc important de bien choisir le meilleur modèle, que ce soit pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Voici les points à prendre en compte pour cela.
Plan de l'article
Le modèle en fonction de l’âge
Tout d’abord, il faut choisir un siège auto adapté à votre bébé en fonction de l’âge de votre enfant. Chaque modèle doit d’ailleurs convenir à ses capacités. Voici les différents modèles :
A lire en complément : Comment se servir d'un Tire-lait ?
- La nacelle. Pour les nouveau-nés et ses premiers mois, garantissant le meilleur confort. Elle tient le bébé en mode allongé. Il sert de lit pour les voitures.
- Le siège-coque. Dès la naissance jusqu’à ses 13 kg, il tient le bébé en mode mi-assis et mi-allongé.
- Le siège auto 2ème âge ou groupe 2. Pour les enfants allant de 2 à 8 ans. Il possède un harnais ou une ceinture pour garantir la sécurité, et peut être installé dos ou face à la route, selon les modèles.
- Le rehausseur. Le modèle avec dossier i-size est préconisé pour le confort de vos enfants.
- Le siège auto évolutif : Comme son nom l’indique, il évolue avec l’âge de votre enfant, et aussi de sa taille.
Le modèle le moins recommandé par les professionnels de la puériculture est le siège auto évolutif. En effet, les enfants ne grandissent pas tous de la même façon. Il se peut donc que le niveau de confort soit réduit au fil du temps.
Choisir en fonction de la taille et de son poids
Ce n’est pas évident d’estimer le modèle et la taille d’un siège auto en fonction de l’âge des bébés. Certains sont en effet plus dodus que d’autres. Les parents doivent donc se référer à son poids et aussi à sa morphologie afin de trouver le meilleur modèle. Le mieux est d’ailleurs d’emmener le bébé avec vous lors de l’achat du siège auto.
A lire également : Comment masser un bébé qui a des coliques ?
Homologation et évaluation de sécurité
Les modèles doivent répondre à des normes de sécurité. Ils doivent suivre les homologations ECE. Ensuite, ils doivent aussi répondre aux règlementations, selon son lieu de fabrication. Le vendeur est dans l’obligation de vous fournir toutes ces informations au moment de l’achat. Par ailleurs, il doit également vous donner les détails sur les résultats des crashs tests. Ces derniers permettent de garantir la protection des enfants au niveau de la solidité et de la fiabilité du siège auto. Ces crashs tests sont effectués avant la mise en vente des produits.
Confort du siège auto
Le siège auto doit être confortable, surtout pour le bébé. Il doit être juste à sa taille, et permet une position qui le mette à l’aise. Par ailleurs, le confort concerne également les différentes options supplémentaires disponibles :
- Le pivot
- L’installation dos ou face à la route
- La possibilité d’alterner entre la position assise et la position allongée
- Le rembourrage du dossier
Le confort comprend aussi celui des parents. Il faut que le siège auto soit facile à entretenir et à laver, donc un modèle déhoussable est conseillé. Par ailleurs, il faut aussi bien choisir la matière de fabrication.
La compatibilité avec le véhicule
Le siège auto doit être compatible avec votre véhicule. Pour cela, vous devez vérifier si ce dernier possède un système de fixation isofix ou il faut passer par la ceinture de sécurité. Toutefois, la plupart des modèles de véhicules actuels possèdent le système isofix, mais il vaut mieux se renseigner au préalable.
Le budget
Et enfin, il faut prendre en compte votre budget. Le budget va définir les modèles qui sont à votre portée. Vous pouvez aussi réaliser des achats auprès des boutiques d’occasion, pour trouver de bonnes affaires. En faisant quelques recherches sur la toile, il est aussi possible de trouver des sièges auto à prix pas chers.