Pourquoi la peluche est indispensable aux enfants ?

S’il y a bien un jouet pour enfants à ne surtout pas négliger, c’est la peluche ! Durant les premières années de leur vie, elle leur permet d’explorer différents matériaux pour développer le sens du toucher. Plus tard, elle se transforme en ami imaginaire pour écouter les confidences et les secrets. D’ailleurs, les peluches permettent aussi de développer l’imagination tout en aidant les plus petits à se détendre avant de dormir. Alors si vous souhaitez tout savoir de ses bienfaits, c’est par ici que cela se passe !
Un petit jouet pas comme les autres
Pour tout savoir sur les bienfaits d’une peluche, il suffit de se tourner vers la psychologie. Et parmi les figures incontournables des psychologues pour enfants, Donald Winnicott donne une explication très détaillée du rôle de la peluche chez les petits. Pour lui, il s’agit d’un objet transitionnel qui aura pour principale fonction de se défendre contre l’angoisse.
A lire également : Quel est le vaccin qui laisse une cicatrice ?
Au quotidien, les petits pourront donc se sentir rassurés et beaucoup moins angoissés lorsqu’ils serreront leur doudou contre eux durant l’absence de leurs parents. D’ailleurs, la peluche est connue pour aider à se détendre et à dormir puisqu’elle permet de surmonter la peur des monstres !
Pour une imagination décuplée !
Que ce soit avec une peluche classique, une peluche interactive ou une peluche musicale, les enfants pourront s’en servir pour développer leur créativité et leur imagination. D’ailleurs, au fur et à mesure, elle devient même un compagnon improvisé qui recueille tous les secrets et les confidences. Plus tard, les petits pourront donc la mettre en scène pour créer leurs propres aventures. C’est aussi le moyen de développer l’empathie et la compassion, deux sentiments essentiels à la sociabilité !
A lire aussi : Pourquoi on ne fait plus le BCG ?