Quelle taille pour ne plus avoir de siège auto ?

L’heure est venue et votre petit bout de chou dépasse déjà son siège auto. Peut-être pensez-vous qu’il est temps pour lui de passer à la ceinture de sécurité comme un grand. Pour autant, vous devez savoir que votre enfant doit satisfaire à la norme européenne relative à la sécurité des enfants en véhicule. Prêt à faire le changement ? Renseignez-vous sur la taille, l’âge et la morphologie requises pour ne plus avoir à rester sur la banquette arrière.
Plan de l'article
Sécurité routière : jusqu’à quel âge les sièges-auto sont-ils obligatoires ?
D’un point de vue légal, tout enfant âgé de moins de 10 ans doit nécessairement être maintenu par un type de siège spécifique à son âge. Cette réglementation est aussi valable pour ceux qui mesurent moins de 135 cm. La raison est qu’avant l’âge de 10 ans le bassin de l’enfant n’est pas capable de supporter la compression d’une ceinture de sécurité. Aussi, l’enfant de moins 1,35 m est généralement trop petit pour qu’elle soit positionnée de manière adéquate. Or, pour les protéger en cas d’accident, la ceinture de sécurité doit les maintenir correctement.
A lire en complément : Pourquoi la peluche est indispensable aux enfants ?
Quelles exceptions à la réglementation ?
Conformément à l’article R412-2, un système de retenue n’est pas obligatoire pour les enfants âgés de moins de 10 ou faisant moins de 135 cm si :
- Leur physique (morphologie) est adapté au port de la ceinture de sécurité
- Ils possèdent un certificat médical de dispense délivré par un médecin approuvé par la préfecture
A noter que les conducteurs qui se verront enfreindre ces obligations sont punis d’une amende dont le montant peut valoir les 750 €. Ordinairement, il s’agit d’un montant forfaitaire de 135 €.
A découvrir également : Pourquoi initier votre enfant à l'anglais dès son plus jeune âge ?
Quand un enfant peut-il passer à une ceinture de sécurité ?
Le port de la ceinture de sécurité est permis aux enfants lorsque les exigences :
- Ils peuvent facilement reposer leur dos contre le siège passager de la voiture et plier les genoux sur le bord du siège avec leurs pieds touchant le sol ;
- La ceinture sous-abdominale s’adapte confortablement sur le haut des cuisses et les hanches (pas sur le ventre) ;
- La bandoulière traverse la poitrine et l’épaule, jamais sous le bras d’un enfant, derrière son dos ou sur son cou ;
- Ils peuvent s’asseoir en toute sécurité pendant tout le trajet sans s’affaler ou se pencher comme le ferait un nouveau-né.
Habituellement, cela se produit lorsque les enfants ont entre 8 et 12 ans et 4 pieds 9 pouces de haut. Environ 150 centimètres. En effet, votre enfant doit respecter les consignes de sécurité indiquées. Il est préférable de le garder dans un siège d’appoint adapté à sa taille et à son âge.