Fête de Pâques : 6 activités manuelles pour les enfants

La période de Pâques est un moment où il est possible de faire de nombreuses activités créatives avec les enfants. Le printemps se pare de ses plus belles couleurs, et la luminosité incite à sortir en extérieur pour s’amuser. C’est donc tout indiqué pour faire preuve d’imagination, afin de trouver de quoi occuper vos enfants. Voici donc une belle sélection d’idées inspirantes d’activités manuelles pour les enfants lors de cette fête de Pâques.
Plan de l'article
1. La peinture
Quelques pinceaux et de la peinture suffisent pour occuper les enfants pendant de nombreuses heures. Ils peuvent fabriquer un oeuf de pâques géant avec divers matériaux, puis le peindre. Chacun pourra ainsi laisser libre cours à sa créativité, et décorer l’œuf comme il le souhaite. Vous pourrez ensuite prendre des photos pour immortaliser l’œuvre. Cela lui garantira ainsi une vie après cette fête de Pâques.
A voir aussi : Comment réagir face à des parents toxiques ?
2. Le dessin et le coloriage
Ces activités sont les meilleurs moyens de laisser les enfants exprimer tout le génie qui sommeille en eux. Tout ce que vous aurez besoin de leur fournir est du papier. Ils pourraient ainsi faire des dessins sur le thème de la fête de Pâques comme :
- Les lapins ;
- Les œufs ;
- Les poules ;
- Etc.
Mettez-leur à disposition des crayons de couleur. Au besoin, vous pourriez proposer un thème ou alors les guider dans le choix des sujets à dessiner.
A lire également : Quel bracelet en or 18 carats offrir à une jeune maman ?
3. La pâte à modeler
Faire de la pâte à modeler est une autre manière de faire travailler la motricité des enfants. Ils peuvent également exercer leur créativité à donner vie à toutes sortes de créations issues de leur imagination. Tout ce que vous avez à faire est de leur fournir la pâte à modeler. Il est possible de s’en procurer dans le commerce. Vous pourrez aussi la fabriquer à domicile si vous avez la recette. Les enfants pourront ainsi fabriquer des œufs ou des lapins de Pâques.
4. Les origamis
Faire des origamis permettra aussi aux enfants de créer des lapins de Pâques par exemple, ou d’autres animaux. Grâce à cette activité, ils peuvent développer leur agilité manuelle. Il existe de nombreux animaux et objets qu’ils peuvent créer de cette manière. Il ne faut pas grand-chose pour réaliser des origamis. Du papier est le principal nécessaire, et éventuellement dans différents coloris.
5. La lecture
Tous les enfants n’apprécieront pas forcément de faire des activités manuelles pour cette fête de Pâques. Ce n’est pas la peine de les y obliger. Au contraire, vous devrez plutôt trouver ce qui pourrait les intéresser. La lecture est une porte d’entrée vers de nombreux autres univers passionnants. Vous n’aurez que l’embarras du choix des titres qu’il sera possible de leur recommander. N’oubliez pas de tenir compte de l’âge de l’enfant, afin de lui proposer les livres adaptés.
Comment procéder si les enfants sont en groupe ? L’un pourra faire la lecture pendant que les autres l’écoutent.
6. Un spectacle
Pourquoi ne pas laisser les enfants organiser un spectacle de leur choix pour cette fête de Pâques ? Ce sera d’ailleurs l’occasion pour eux de se déguiser, et créer des décors divers. Certains voudront certainement chanter, alors que d’autres seront plus portés sur la danse ou la magie. Laissez leur carte blanche, et vous serez surpris par le résultat.