Pourquoi des œufs de Pâques ?
Plan de l'article
Que fête-t-on à Pâques ?
Pâques est la fête qui devrait être la plus importante dans le christianisme (plus que Noël, au départ), en fait, elle célèbre la résurrection du Christ, son retour du monde des morts.
A lire également : La communication non violente : les bienfaits au sein de la famille
Mais au fait, pourquoi fête-t-on cette fête avec des œufs la plupart du temps faits de chocolat ?
A lire en complément : Comment s'occuper pendant 1h ?
Depuis l’Antiquité, l’œuf est un symbole de vie et de renaissance, les Romains, les Perses et les Égyptiens décoraient des œufs et se sont eux-mêmes proposés de célébrer le retour du printemps.
Au IXe siècle, l’Église catholique a interdit la consommation d’œufs pendant le Carême, la période de privation juste avant Pâques. Cependant, bien que les poulets ont continué à pondre des œufs, les gens se sont retrouvés avec des œufs supplémentaires, ils se sont donc habitués à décorer des œufs qui n’étaient plus consommables pour se les offrir entre eux.
Ce n’est qu’au XIXe siècle, lorsque le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers ont commencé à produire des œufs en chocolat. Une tradition qui ne s’est pas perdue depuis… pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Que symbolisent les œufs et les lapins en chocolat ?
L’œuf est un symbole de fertilité et de vie. Pour les Grecs de l’Antiquité, donner un lièvre était un moyen de déclarer leurs sentiments à quelqu’un (comme des bouquets de roses aujourd’hui, qui ont encore plus de succès).
Par la suite, comme symbole d’amour et de fertilité, donc de vie, surtout en raison du grand nombre de jeunes enfants auxquels une maman-lapin peut donner naissance.
Il a été naturellement associé par les chrétiens à la fête de Pâques, au point que nous en sommes venus à imaginer que c’était un lapin qui distribuait les œufs !
C’est pourquoi nous avons accumulé ces symboles. Soit le lapin qui est signe d’être prolifique, soit l’œuf qui est un symbole de fécondité et de vie, car Pâques est la fête des chrétiens, de Jésus, toujours vivant après la mort.
Et parfois, ce sont d’autres animaux qui s’occupent de cette tâche.
Pâques, une fête pleine d’histoires et de coutumes différentes : en général, la tradition allemande veut, pour les enfants, être un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard et en Suisse un coucou et pour certaines cloches accompagnées de lapins qui distribuent des œufs colorés…
Nous trouverions plus logique qu’il soit une poule pour distribuer des œufs à Pâques, mais le lapin avait déjà tellement de succès qu’il avait finalement été adopté un peu partout.
Pour résumer, il n’y a pas de légende unique sur le lièvre et les œufs de Pâques. Ce qui est certain, c’est que pendant cette fête, quelle que soit sa forme, on adore dévorer le chocolat !