Comment faire un lit Montessori ?

Pour garantir confort et sécurité à l’enfant dès son bas âge, il est indispensable de lui réserver sa couchette. Il en existe plusieurs types, mais celui que nous vous recommandons est le lit Montessori. Comment le fabriquer alors si on ne souhaite pas s’en procurer ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Quels sont les outils nécessaires pour faire un lit Montessori ?
Pour un lit pour bébé de taille standard, soit 90 x 190 cm, vous aurez besoin de :
A lire aussi : C'est quoi l'autisme léger ?
- Un mètre ;
- Une visseuse ;
- Une ponceuse ;
- Un crayon ;
- Une équerre.
Il faudra également :
- Une affleureuse de diamètre 8 mm ;
- Une scie à onglet ;
- Des vis à bois ;
- Des mèches à bois.
Par ailleurs, pour un lit Montessori, il est recommandé d’opter pour le pin, dont le choix doit se faire suivant certaines dimensions. Selon la longueur, la largeur et la hauteur, on aura :
A voir aussi : Où trouver les meilleurs cartables pour votre enfant ?
- 7 lattes de 2,4 m x 2,8 cm x 2,8 cm ;
- 4 tasseaux de 2,4 m x 2,8 cm x 2,8 cm ;
- 6 tasseaux de 2,4 m x 3,2 cm x 3,2 cm ;
- 3 planches de 2,4 m x 2,5 cm x 15 cm.
Toutefois, il faut préciser que les mesures pour faire un lit Montessori doivent être prises selon l’espace de la pièce ou selon l’âge de l’enfant.
Quelles sont les étapes pour faire un lit Montessori ?
Plusieurs étapes sont à suivre dans la fabrication d’un lit Montessori. Ces dernières se présentent comme suit :
Étape 1 : Travailler le bois
La première étape consiste à travailler le bois en le débitant. Pour le faire, faire un marquage sur chaque morceau à partir du mètre et du crayon pour délimiter les parties à scier.
Ensuite, il faut diviser les 7 lattes en deux pour obtenir au final 14 lattes de 90,05 cm de long qui serviront de sommier au lit.
Pour un meilleur support aux lattes, il faut découper les 4 tasseaux de 2,8 cm de haut pour en obtenir deux lattes de 90,5 cm puis deux autres de 190,5 cm.
Afin de réussir les 4 poteaux du lit, 4 tasseaux de 3,2 cm de large sont nécessaires. Pour cela, il faudra prendre la mesure d’un tasseau afin d’obtenir 105 cm de long.
Quant à la base du lit, les planches doivent être travaillées dans le but d’avoir 2 planches de 90 cm et deux autres de 190,5 cm.
Pour le toit de la cabane, il faut 7 tasseaux de 3,2 x 3,2. Trois parmi eux seront utilisés pour le sommet et la base. Chacun d’eux doit être de 90 cm. Pour ce qui est des pentes, il faudra se servir de 4 tasseaux qu’on ajustera selon la pente voulue.
Étape 2 : Construire le sommier et la base du lit
Une fois que les pièces de bois sont prêtes, on peut maintenant construire la base du lit. En amont, il faudra poncer le bois à partir d’une ponceuse, bien entendu. Alors, pour la construction, il faut d’abord visser les 4 tasseaux de 2,8 x 2,8 pour que le lit prenne sa forme rectangulaire. Ensuite, il faudra placer les lattes de sorte qu’il y ait une distance égale entre chacun des éléments.
Pour le sommier, il faut un assemblage des 4 places avant de monter les 4 tasseaux de 3,2 x 3,2 qui serviront de support au toit. Pour finir cette étape, chaque poteau doit être assemblé aux planches à l’aide de 4 vis à bois.
Étape 3 : Structurer le toit
Pour la base du toit, il faut visser sur les poteaux qui servent de cadre à la largeur du lit, 2 tasseaux de 3,2 x 3,2 de 90 cm de long. Pour les pentes du toit, il faut scier les poteaux en assemblage avec les tasseaux selon un angle de 45°. Les côtes des pentes peuvent cependant varier selon l’angle choisi. Après cela, les pentes seront vissées à la base, notamment sur le sommet du toit pour tendre vers la forme finale du lit.
Étape 4 : Personnaliser la structure du lit
La dernière étape est la personnalisation du lit qui doit dépendre soit du style de l’enfant soit de votre style et du design de la pièce. Quoi qu’il en soit, il est possible de :
- Appliquer une peinture ;
- Ajouter des guirlandes lumineuses ;
- Utiliser des voiles.
Le lit Montessori est enfin prêt !