Chariot de marche pour bébé : pourquoi et comment choisir ?

Une fois adulte, la marche est une activité physique naturelle pour tout être humain. Mais avant de réussir à marcher aussi facilement, l’apprentissage de la marche est une étape à laquelle personne n’a échappé.
Afin d’aider les plus petits dans leur processus d’apprentissage de la marche, les nouveaux parents ont la possibilité de choisir entre bon nombre d’objets et d’accessoires. Parmi ceux-ci figure le chariot de marche pour bébé. Conçu dans le but d’apprendre à l’enfant les bons gestes à adopter pour la marche, cet accessoire s’avère très utile.
A lire aussi : Comment choisir un cadeau de naissance ?
Plan de l'article
Chariot de marche pour bébé : pourquoi l’adopter ?
Accessoire à la fois éducatif et ludique, le chariot de marche pour bébé est très connu par la grande majorité. Pouvant disposer de multiples fonctionnalités à l’image d’un chariot de marche en bois avec des freins, il est souvent monté sur plusieurs roues et dispose de larges poignées pour permettre aux bébés de s’agripper avec aisance.
Cet accessoire aide votre enfant dans ses déplacements et lui apprend à trouver l’équilibre idéal sur ses deux jambes. Très rapidement, il pourra utiliser ces différents mouvements de poussée et de traction pour déplacer son corps. Cela l’aidera à être de plus en plus autonome dans ses déplacements.
A lire aussi : Comment entraîner une femme enceinte ?
Progressivement, votre bébé va acquérir la force et l’équilibre essentiels à son processus d’apprentissage de la marche. Au fur et à mesure que les jours passeront, il commencera à marcher sans le chariot jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin.
En outre, le trotteur (chariot de marche pour bébé) permettra aussi le transport des jouets de petite taille de votre enfant. Parfois, des jeux sont incorporés à certains modèles de trotteur.
Choisir le chariot de marche selon l’âge du bébé
Pour le choix du chariot de marche de votre enfant, l’âge est un facteur essentiel. Dans cette optique, des modèles standards de trotteur sans limites d’âge sont disponibles sur le marché. Dans le même temps, il existe des trotteurs fabriqués pour une catégorie d’âge donnée.
Vous trouverez des modèles adaptés aux bébés de 9-12 mois. Dans le même temps, certains modèles sont plus en adéquation avec des enfants âgés de 18 mois.
Choisir le chariot de marche en fonction du matériau de conception
Plusieurs chariots de marche sont disponibles dans le commerce notamment les chariots en bois et en plastique.
En ce qui concerne les chariots de marche en plastique, ils sont souvent fortement colorés et très beaux. Cependant, il convient de notifier qu’ils ne supportent pas les chutes et les chocs et ils vieillissent plutôt mal. De plus, vous serez obligé d’en acheter de nouveaux au cas où vous voudrez d’autres enfants dans un futur proche.
Quant aux chariots de marche en bois, ils sont les plus conseillés. Ces derniers offrent une meilleure résistance aux chutes et aux chocs et ils vieillissent bien mieux que les trotteurs en plastique. Notez qu’ils ont aussi une meilleure durabilité.
Choisir le chariot de marche en fonction du poids
Étant donné que le chariot de marche a pour rôle d’apprendre à votre enfant à tenir debout et à marcher, il est primordial de prendre en compte son poids. Un trotteur trop léger risque de rendre plus difficile le maintien de son corps dans une bonne position. L’apprentissage sera à partir de ce moment raté et votre bébé s’expose à des chutes régulières ou encore des blessures.